Les consultations ont lieu au cabinet à Rossens ou en ligne. En été, si la météo le permet, vous pouvez venir consulter au nouveau port de Faoug, sur un bateau de plaisance habitable.

1ère séance de consultation

Cette consultation de départ permet de faire connaissance et de comprendre votre lien à la nourriture. Nous parlons de l’objectif visé et évoquons les étapes possibles pour y parvenir. En fin de séance, un plan alimentaire vierge vous est transmis et celui-ci est à compléter pour la 2ème séance. Des photos de plats standards permettent de mieux visualiser les proportions des aliments. Pour cette raison, n’hésitez pas à me transmettre des photos de vos plats.

1h/1h30

2ème séance

La 2ème séance a lieu 2 à 3 semaines après et nous parcourons ensemble le plan alimentaire et les photos de plats. Nous remplissons également à deux un questionnaire sur l’état de santé général et sur les pathologies familiales. A ce moment, vous expliquez la dynamique autour des repas, votre cadre de vie privée et professionnelle, le temps à disposition pour cuisiner et le budget dédié à l’alimentation. Nous abordons aussi la notion de plaisir et ce qui est entrepris au niveau de l’activité physique.

1h

3ème séance

Une analyse du plan alimentaire est remise lors de cette séance et nous discutons ensemble des améliorations possibles. Celles-ci doivent permettre l’atteinte des objectifs sur le long terme, tout en évitant un effet “yoyo” et les carences et surcharges. Nous convenons enfin des premiers changements à instaurer pour la prochaine fois.

1h

4ème séance

Un mois plus tard, nous discutons des réussites et des difficultés rencontrées. Nous parlons également des aspects psychique et émotionnel et de l’impact sur la dynamique familial et social. Dans la moitié des cas, un rééquilibrage alimentaire de ce type suffit, mais dans l’autre, il convient de chercher – au travers d’analyses – ce qui empêche la perte de poids ou la disparition des symptômes.

1h

5ème séance et suivantes

Celles-ci dépendent du succès du rééquilibrage alimentaire. Si celui-ci suffit, nous définissons ensemble des améliorations progressives jusqu’à parvenir à l’objectif. Si par contre des difficultés persistent malgré un amélioration de l’hygiène de vie et de l’alimentation, il convient d’en chercher la cause. Dans ce cas, les séances suivantes reposent sur les résultats d’analyses et sur la complémentation alimentaire.

1h